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Plan Local pour l’insertion et l’emploi

APPEL A PROJET PLIE SEM

APPEL A PROJET ATELIER de MOBILISATION VERS L’EMPLOI

CONTEXTE :

Le PLIE SEM est un dispositif porté par la Maison de l’Emploi Métropole Sud. Le PLIE intervient pour les habitants des communes de Faches Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Ronchin, Seclin, Templemars, Vendeville, Wattignies. Son objet est de favoriser, par le financement d’actions particulières, l’insertion socio-professionnelle de ses participants (en priorité les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les femmes isolées, les jeunes de – de 26 ans, les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé et plus généralement toute personne ayant des difficultés particulières d’accès à l’emploi).

OBJECTIFS-RESULTATS ATTENDUS :

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des participants en leur donnant les moyens de gagner en autonomie et relancer une dynamique personnelle dans leurs recherches :

  • Permettre à un public en difficulté d’insertion d’établir une stratégie de retour à l’emploi adaptée
  • Apporter les informations nécessaires à une connaissance du contexte socio-économique
  • Donner à chaque participant les moyens d’identifier ses compétences, mettre en valeur ses atouts
  • Mettre en œuvre les ressources nécessaires pour faciliter une meilleure connaissance de l’entreprise

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

Public visé :

  • Groupe d’environ 8 participants du PLIE SEM positionnés par la structure d’accompagnement renforcé
  • Personnes démarrant un accompagnement par le PLIE ou pour lesquelles il est intéressant de favoriser une nouvelle dynamique

Durée :

L’action sera réalisée en 8 séances d’une demi-journée, soit un total en face à face de 24h, plus le bilan en présence des stagiaires et prescripteurs.

  • Un temps de débriefing après chaque séance réalisée puis de préparation de la prochaine devra être prévu entre l’animateur de l’organisme de formation et le référent PLIE.
  • Elle démarrera la semaine 22 pour se terminer semaine 26.
  • Planning 2 séances/semaine sauf la semaine de la 1ère séance
  • Le bilan final sera prévu semaine 26.

Modalités d’articulation partenariale :

  • L’organisme de formation nommera un-e intervenant-e qui devra coanimer l’action avec un-e référent-e PLIE.
  • Les 2 animateurs animeront ensemble les différentes séances dans une recherche de complémentarité. La diversité de leurs champs d’intervention et de compétences permettra d’enrichir le contenu de l’action.
  • L’organisme de formation mettra à disposition ses ressources internes et mobilisera selon les besoins des participants son réseau d’entreprises.
  • Les 2 intervenants co animeront le bilan final en présence des participants, de leur référent-e plie et de la chargée de mission PLIE SEMAA.

CONTENU :

  • Le découpage pédagogique sera établi et organisé dans le temps en fonction des besoins des participants et de leurs souhaits.
  • La 1ère séance servira à la « récolte » des besoins et souhaits des participants du groupe. Les animateurs définiront les thématiques à aborder selon les priorités définies avec le groupe.
  • le contenu des séances pourra être adapté au fur et à mesure de l’expression des besoins des participants.

L’action pourra comprendre les contenus pédagogiques suivants :

  • Accueil et présentation : rappel des objectifs de l’atelier, initialisation d’une dynamique de groupe.
  • Travail sur la connaissance de soi : valoriser les potentiels, analyser ses compétences, revaloriser l’image de soi…
  • Connaissance du contexte socio-économique : entreprises qui recrutent, sites Internet d’offres d’emplois, comment déposer et suivre une candidature sur offre ou spontanée…
  • Enquête métier : Lister les informations, préparer les questions, cibler les entreprises à voir, dédramatiser le contact entreprise…
  • Simulation d’entretien : Mise en valeur de ses points forts, préparation d’un argumentaire et des objections, agir sur le comportement non verbal, les règles de communication orale…
  • Elaboration d’un plan d’action personnel : actions concrètes et réalistes à mener, hiérarchisation et planification de ces actions.
  • Familiarisation avec les nouveaux moyens de communication pour la recherche d’emploi serait un plus
  • Articulation avec les équipes de médiation à l’emploi pour une présentation des offres en cours
  • Intervention de partenaires extérieurs (ex entreprise), mise en relation avec des partenaires spécialisés (ex : la création d’entreprise …)
  • Participation à des visites d’entreprise déjà organisées par ailleurs (ex Mediasem) …

MODALITES D’ANIMATION

  • Proposer des animations leur permettant de faire émerger les bonnes idées (par exemple par confrontation, faire verbaliser leur vision des choses et proposer de discuter des différences d’opinions).
  • Être créatif dans les méthodes d’animations (La variété peut amener de l’intérêt)
  • Ne pas faire de l’information descendante. Guider l’avis du groupe par du questionnement et non par le fait de donner des informations
  • Être naturel et s’ouvrir pour qu’ils soient naturels et qu’ils s’ouvrent. (Pour faire émerger quelque chose chez eux, il est nécessaire de prendre en compte l’humain. Se mettre sur un pied d’égalité ! )
  • Respect des personnalités de chacun, ne pas censurer
  • Être souple dans l’animation pour pouvoir avancer au rythme du groupe
  • Mettre de l’humour et prendre soi-même plaisir à être là L’organisme de formation fournira un bilan pédagogique écrit de l’action (bilan collectif et individuel)

PROCEDURE D’APPEL D’OFFRE

La réponse à cet appel d’offre doit nous parvenir avant le 13 mai 2019 -17h par courriel aux contacts suivants :

  • pabis@mdems.fr
  • nnowak@mdems.fr

DECISION APPEL D’OFFRE

La décision prise pour cet appel d’offre vous sera communiquée par téléphone et/ou courriel le 15 mai 2019 au plus tard puis confirmée par courrier.

APPEL A PROJET ATELIER de MOBILISATION VERS L’EMPLOI

CONTEXTE :

Le PLIE SEM est un dispositif porté par la Maison de l’Emploi Métropole Sud. Le PLIE intervient pour les habitants des communes de Faches Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Ronchin, Seclin, Templemars, Vendeville, Wattignies. Son objet est de favoriser, par le financement d’actions particulières, l’insertion socio-professionnelle de ses participants (en priorité les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les femmes isolées, les jeunes de – de 26 ans, les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé et plus généralement toute personne ayant des difficultés particulières d’accès à l’emploi).

OBJECTIFS-RESULTATS ATTENDUS :

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des participants en leur donnant les moyens de gagner en autonomie et relancer une dynamique personnelle dans leurs recherches :

  • Permettre à un public en difficulté d’insertion d’établir une stratégie de retour à l’emploi adaptée
  • Apporter les informations nécessaires à une connaissance du contexte socio-économique
  • Donner à chaque participant les moyens d’identifier ses compétences, mettre en valeur ses atouts
  • Mettre en œuvre les ressources nécessaires pour faciliter une meilleure connaissance de l’entreprise

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

Public visé :

  • Groupe d’environ 8 participants du PLIE SEM positionnés par la structure d’accompagnement renforcé
  • Personnes démarrant un accompagnement par le PLIE ou pour lesquelles il est intéressant de favoriser une nouvelle dynamique

Durée :

L’action sera réalisée en 8 séances d’une demi-journée, soit un total en face à face de 24h, plus le bilan en présence des stagiaires et prescripteurs.

  • Un temps de débriefing après chaque séance réalisée puis de préparation de la prochaine devra être prévu entre l’animateur de l’organisme de formation et le référent PLIE.
  • Elle démarrera la semaine 22 pour se terminer semaine 26.
  • Planning 2 séances/semaine sauf la semaine de la 1ère séance
  • Le bilan final sera prévu semaine 26.

Modalités d’articulation partenariale :

  • L’organisme de formation nommera un-e intervenant-e qui devra coanimer l’action avec un-e référent-e PLIE.
  • Les 2 animateurs animeront ensemble les différentes séances dans une recherche de complémentarité. La diversité de leurs champs d’intervention et de compétences permettra d’enrichir le contenu de l’action.
  • L’organisme de formation mettra à disposition ses ressources internes et mobilisera selon les besoins des participants son réseau d’entreprises.
  • Les 2 intervenants co animeront le bilan final en présence des participants, de leur référent-e plie et de la chargée de mission PLIE SEMAA.

CONTENU :

  • Le découpage pédagogique sera établi et organisé dans le temps en fonction des besoins des participants et de leurs souhaits.
  • La 1ère séance servira à la « récolte » des besoins et souhaits des participants du groupe. Les animateurs définiront les thématiques à aborder selon les priorités définies avec le groupe.
  • le contenu des séances pourra être adapté au fur et à mesure de l’expression des besoins des participants.

L’action pourra comprendre les contenus pédagogiques suivants :

  • Accueil et présentation : rappel des objectifs de l’atelier, initialisation d’une dynamique de groupe.
  • Travail sur la connaissance de soi : valoriser les potentiels, analyser ses compétences, revaloriser l’image de soi…
  • Connaissance du contexte socio-économique : entreprises qui recrutent, sites Internet d’offres d’emplois, comment déposer et suivre une candidature sur offre ou spontanée…
  • Enquête métier : Lister les informations, préparer les questions, cibler les entreprises à voir, dédramatiser le contact entreprise…
  • Simulation d’entretien : Mise en valeur de ses points forts, préparation d’un argumentaire et des objections, agir sur le comportement non verbal, les règles de communication orale…
  • Elaboration d’un plan d’action personnel : actions concrètes et réalistes à mener, hiérarchisation et planification de ces actions.
  • Familiarisation avec les nouveaux moyens de communication pour la recherche d’emploi serait un plus
  • Articulation avec les équipes de médiation à l’emploi pour une présentation des offres en cours
  • Intervention de partenaires extérieurs (ex entreprise), mise en relation avec des partenaires spécialisés (ex : la création d’entreprise …)
  • Participation à des visites d’entreprise déjà organisées par ailleurs (ex Mediasem) …

MODALITES D’ANIMATION

  • Proposer des animations leur permettant de faire émerger les bonnes idées (par exemple par confrontation, faire verbaliser leur vision des choses et proposer de discuter des différences d’opinions).
  • Être créatif dans les méthodes d’animations (La variété peut amener de l’intérêt)
  • Ne pas faire de l’information descendante. Guider l’avis du groupe par du questionnement et non par le fait de donner des informations
  • Être naturel et s’ouvrir pour qu’ils soient naturels et qu’ils s’ouvrent. (Pour faire émerger quelque chose chez eux, il est nécessaire de prendre en compte l’humain. Se mettre sur un pied d’égalité ! )
  • Respect des personnalités de chacun, ne pas censurer
  • Être souple dans l’animation pour pouvoir avancer au rythme du groupe
  • Mettre de l’humour et prendre soi-même plaisir à être là L’organisme de formation fournira un bilan pédagogique écrit de l’action (bilan collectif et individuel)

PROCEDURE D’APPEL D’OFFRE

La réponse à cet appel d’offre doit nous parvenir avant le 13 mai 2019 -17h par courriel aux contacts suivants :

  • pabis@mdems.fr
  • nnowak@mdems.fr

DECISION APPEL D’OFFRE

La décision prise pour cet appel d’offre vous sera communiquée par téléphone et/ou courriel le 15 mai 2019 au plus tard puis confirmée par courrier.

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