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Plan Local pour l’insertion et l’emploi

Etudes parcours : locale et métropolitaine

Les parcours professionnels et les freins à l’emploi du public du Pévèle Mélantois Carembault

Cette étude a été menée par la Maison De l’Emploi et les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion.

Sa publication en octobre 2012 offre l’opportunité de dialoguer et de débattre autour :

  • Des principales caractéristiques des difficultés d’accès à l’emploi perçues sur le territoire auprès du public fragilisé,
  • Des spécificités constatées sur le Pévèle Mélantois Carembault par rapport aux autres territoires de la métropole Lilloise,
  • Des enjeux et des axes de réflexions à envisager et à développer pour répondre aux enjeux analysés,
  • De la manière dont cette étude peut alimenter les travaux opérationnels des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion.

Pour télécharger directement l’étude, cliquez sur le visuel ci-dessous :


Les besoins en formation et les freins à l’emploi du public sur 5 territoires de l’arrondissement de Lille

Cette étude a été menée à travers une méthode d’enquête unique déclinée sur 5 territoires Maison De l’Emploi volontaires :

    • la Maison De l’Emploi (MDE  ) Pévèle Mélantois Carembault,
    • la MDE   Métropole Nord-Ouest,
    • la MDE   Val de Marque,
    • la MIE du Roubaisis,
    • la MDE   Villeneuve d’Ascq - Mons en Baroeul.
  • Les informations ont été collectées via des études de cas individuels de publics jeunes, allocataires du RSA ou seniors.
  • La démarche concilie approche globale et vision locale des besoins et des difficultés des demandeurs d’emploi.

Objectifs :
Cette étude s’inscrit dans une volonté, partagée par les partenaires au sein de l’Observatoire Partenarial de l’Economie de Lille Métropole et notamment de son atelier Accès au Marché du Travail, de renforcer les observations portant sur les besoins des demandeurs d’emploi et sur les mesures emploi, formation et insertion.

Elle a pour objectif d’identifier des enjeux et des axes de travail locaux par la caractérisation, d’une part, des difficultés d’accès à l’emploi rencontrées par les publics prioritaires en termes de freins à l’emploi et de besoins en formation perçus au regard de leurs projets professionnels, et d’autre part, des spécificités des différents publics et territoires analysés.

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