Comment devenir streamer ?

streamer qui joue aux jeux videos

Une activité encore méconnue plusieurs années en arrière qui est toutefois, devenue la référence en ligne ! Les streamers ont la cote et leur notoriété ne cesse de grandir, à mesure de l’évolution du divertissement numérique. De quoi inspirer bon nombre de générations et surtout, de créer de véritables vocations pour l’avenir. Oui, streamer est un métier qui s’englobe dans la grande famille des producteurs de contenu. 

Attention, rien n’oblige à devenir un professionnel du streaming, mais avant tout, rien ne le permet aisément. Il ne faut donc pas se lancer dans cette nouvelle activité en se persuadant qu’elle sera signe de richesse ou de réussite dès le début. Le plus rationnel reste de construire un projet stable, tout en conservant son activité principale à côté. Néanmoins, certaines étapes clés pourraient vous aider pour vous aussi, prendre part à cette nouvelle tendance liée aux divertissements numériques modernes. Lesquelles ? 

nouveau monde

Choisir sa spécialité 

La partie la plus aisée pensez-vous ? Il n’en est rien. En effet, avant de choisir sa spécialité et son futur angle d’attaque pour diffuser du contenu ou en créer, il faut absolument comprendre la nuance entre ce qui nous passionne et ce qui nous permet de nous démarquer. Par exemple, jouer au jeu de football FIFA sans exceller ou sans apporter un contenu novateur ne vous permettra probablement pas de faire décoller les vues sur la plateforme de diffusion sélectionnée

Fort heureusement, de nouvelles tendances existent et sont ô combien populaires sur Twitch, YouTube et l’ensemble des autres plateformes du genre avec des parts de marché encore ouvertes. On pense au iRacing qui a bénéficié de la popularité grandissante de la course automobile dans la vraie vie, mais surtout, du poker, devenu pour sa part une référence à bien des égards. 

En lien :  Le chemin pour devenir un prothésiste dentaire accompli

Il faut dire que la discipline regroupe tous les intérêts modernes apportés par l’évolution du divertissement numérique et que jamais le poker n’avait semblé aussi populaire de nos jours. Fort de sa notoriété acquise grâce aux agissements d’une plateforme novatrice comme PokerStars, le poker inspire également les streamers et c’est aujourd’hui, une discipline particulièrement appréciée sur ce sujet. Pour répondre à la tendance et faire partie du mouvement moderne, nul doute que le choix de cette activité historique pourrait être une solution pour se lancer dans le grand bain. 

Les exemples sont nombreux, mais dans tous les cas, il convient de sélectionner une approche qui nous plaît, mais plus que tout, qui pourra apporter un côté original en comparaison à ce qui existe déjà. 

Obtenir du matériel sans se ruiner 

À des fins amatrices, il n’est absolument pas nécessaire d’investir des mille et des cents pour son matériel de streaming. En fonction de la réussite, les évolutions pourront être nécessaires, mais comme dans toute discipline populaire, on trouve de nombreuses possibilités en ce qui concerne le matériel. C’est un avantage et un inconvénient à la fois, mais pensez à ne pas tomber dans le piège et à ne pas acheter un matériel hors de prix qui n’est réellement destiné qu’à quelques centaines de spécialistes professionnels. 

Le système D ou les objets grand public sont la plupart du temps suffisants pour mettre le pied à l’étrier et la relativité doit rester essentielle à chaque réflexion d’achat ou d’investissement. Par exemple, a-t-on vraiment besoin d’un clavier mécanique hors de prix pour procéder à du “just chatting” sur Twitch ? Vous avez l’idée. 

En lien :  Les secrets pour devenir un meilleur développeur web
le choix est large

Fixer des limites

Comme rappelé en introduction, le streaming ne peut devenir professionnel que dans certains cas. Et avant tout, il ne faut pas se lancer en ligne dans cette optique, mais bel et bien, pour le plaisir uniquement. Les similitudes sont les mêmes avec un sportif qui pourrait avant tout progresser et faire ses gammes avant de songer à une carrière dans le milieu ! C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se fixer des limites et de protéger son emploi du temps, notamment avec des heures fixes à ne pas dépasser derrière l’écran. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Sommaire de l'article

Pour en lire plus

Retour en haut