Devenir assistant social en 1 an : Comment c’est possible ?

devenir assistant social

L’assistant social est un métier passionnant qui consiste à accompagner, écouter et soutenir des personnes ou des groupes de personnes en situation de précarité ou de difficulté. De plus en plus de personnes souhaitent se reconvertir dans ce secteur social et se demandent comment acquérir le diplôme d’état en un an. Voici donc les informations nécessaires pour réaliser cette reconversion professionnelle.

Comprendre le rôle de l’assistant social

Avant de se lancer dans une formation pour devenir assistant social, il est important de comprendre quel est le rôle exact de cet acteur du champ social. L’objectif premier de l’assistant social est de contribuer à la promotion de l’autonomie individuelle et collective des personnes, ainsi que de leur participation à la vie sociale et culturelle. Pour cela, il intervient sur des thématiques très variées, telles que :

  • L’insertion socioprofessionnelle ;
  • L’accès aux soins et au logement ;
  • La protection maternelle et infantile ;
  • La violence conjugale ;
  • L’accompagnement psychosocial ;
  • L’observation et l’analyse des conditions de vie.

En somme, l’assistant social intervient à tous les niveaux afin de faire profiter aux personnes fragilisées par la vie, des droits inscrits dans la loi.

Le Diplôme d’Etat d’Assistant Social (DEASS)

Les futurs assistants sociaux doivent obligatoirement posséder le diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS). Ce diplôme est délivré par l’État et se prépare en 3 années. Il permet de travailler auprès de publics divers tels que les familles, les âgés, les mineurs ou encore les handicapés.

Les étapes pour obtenir le DEASS en 1 an

Il est possible de se former et d’obtenir le DEASS en un an, si on ne commence pas à 0 et qu’on bénéficie de certaines qualifications initiales. La formation s’effectue alors en 2 phases distinctes :

En lien :  Les formations de mode à Paris : comment choisir ?

Phase 1 :

  • Vérifier ses pré-requis : Il faut avoir un Bac+2 et justifier d’une première expérience professionnelle significative (au moins 18 mois).
  • Se renseigner sur les différentes formations proposées pour construire un projet personnel.
  • Effectuer la demande d’admission prouvant l’accord du conseil départemental.
  • Passer les tests d’aptitude physique et psychologique.

Phase 2 :

  • Suivre la formation qui dure 11 mois et se compose de cours théoriques, de travail en groupe et de stages pratiques.
  • Valider la formation par le passage de l’examen final.
  • Renseigner sa candidature pour trouver un emploi.

Les qualités requises pour devenir assistant social

Pour devenir un bon assistant social, il convient de développer des qualités humaines essentielles telles que :

  1. Etre à l’écoute et disposer d’un esprit critique.;
  2. Savoir faire preuve d’empathie et de patience face aux situations complexes;
  3. Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités;
  4. Etre capable de trouver des solutions adaptées;
  5. Avoir de bonnes connaissances juridiques et sociales ;
  6. Maîtriser les outils informatiques;
  7. Etre diplomate et sutout discret.

Trouver un emploi après la formation

Une fois ayant validé la formation et obtenu le DEASS, vous pouvez postuler auprès des associations, services publics ou privés. N’attendez pas trop longtemps avant de vous lancer à la recherche d’un poste car les offres sont souvent limitées. Vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées dans l’aide à la recherche d’emploi. Ces organismes peuvent vous aider à trouver votre poste en fonction de votre profil et de votre niveau d’expérience. Si vous disposez déjà d’un réseau, n’hésitez pas à l’exploiter.

Acquérir le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social est un parcours accessible, mais qui demande un effort considérable et une implication totale. En effet, il faudra se montrer organisé, persévérant et démontrer des qualités humaines indispensables pour exercer ce type de métier. Une fois la formation validée, les perspectives d’emploi sont multiples et le salaire intéressant. C’est donc un pari audacieux et enrichissant qui peut être gagné en un an.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Sommaire de l'article

Pour en lire plus

usine conducteur ligne

Comment devenir conducteur de ligne ?

Vous envisagez une carrière en tant que conducteur de ligne ? Ce métier central dans de nombreux secteurs industriels nécessite non seulement une formation spécialisée

Retour en haut