Innovations technologiques dans la formation des professionnels

Les professionnels ont un besoin continu de formation, pour s’adapter aux défis et aux nouveautés de leur activité, mais aussi pour pouvoir prétendre à des améliorations professionnelles. Cette situation rend la formation si nécessaire et intéressante pour les travailleurs. Cependant, le manque de temps et les ressources économiques limitées freinent souvent ces initiatives. La numérisation des dernières années a apporté de grandes solutions grâce à l’enseignement en ligne et à l’augmentation de l’offre de formation disponible (ce qui a ajusté certains prix). Mais l’évolution ne s’arrête pas là, et aujourd’hui, nous trouvons de nouveaux outils technologiques qui peuvent représenter des avancées innovantes et des avantages dans le secteur.

Meilleure accessibilité au réseau

L’environnement Internet est en constante évolution. Les réseaux de données sont aujourd’hui beaucoup plus rapides, ce qui permet de partager des contenus audiovisuels plus complets et innovants, enrichissant ainsi l’expérience de formation. Cependant, l’accessibilité n’est pas la même pour tout le monde, en partie en raison des ressources économiques, mais aussi pour des raisons technologiques. Heureusement, certaines nouveautés peuvent résoudre cette deuxième raison. L’une d’entre elles est la mise en place actuelle de la 5G pour les réseaux mobiles. Cette nouvelle génération de réseaux apporte :

  • Une vitesse plus élevée
  • Une latence plus faible
  • Un plus grand nombre d’appareils connectés
  • Une plus grande bande passante
  • Une disponibilité accrue
  • Une consommation d’énergie moindre
  • L’interopérabilité des appareils (« internet des objets »)

En plus des connexions pour les mobiles, le réseau Internet lui-même évolue également vers une nouvelle génération. Avec le Web 3.0, l’objectif est d’obtenir des communications plus libres, décentralisées, sécurisées, transparentes et respectueuses de la vie privée. Mais aussi, une plus grande accessibilité, car l’accès sera possible avec n’importe quel appareil ou plateforme. Le Web3 permettra aussi une plus grande quantité de contenus et moins d’intermédiaires pour les transactions économiques.

Actuellement, nous voyons déjà un grand nombre de services en ligne qui offrent une plus grande agilité, rivalisant avec les entreprises traditionnelles ; nous les trouvons dans des secteurs tels que l’immobilier, comme l’agence Clickandrent ; ou dans le secteur financier, avec les FinTech. Avec le Web3, les options alternatives augmenteront. Bien sûr, ainsi dans la formation, avec des applications créées avec des codes sources ouverts et des logiciels libres. De plus, les contenus de formation avancés pourront être partagés avec plus de liberté.

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Intelligence artificielle et apprentissage

La formation professionnelle disponible actuellement s’est concentrée sur des aspects pratiques et sur la collaboration d’enseignants experts dans les différentes matières et jouissant d’une grande réputation. Bien sûr, la sélection des étudiants est très importante pour obtenir un niveau adéquat du groupe. Mais il est difficile d’adapter le processus de formation aux caractéristiques de chaque étudiant. Les matières sont souvent rigides et communes à tous, tout comme l’évaluation.

L’apparition de l’intelligence artificielle pourrait représenter un grand changement, grâce à sa capacité à personnaliser l’expérience de chaque utilisateur. Ainsi, les contenus numériques peuvent s’adapter automatiquement au niveau de progression des étudiants et fournir de nouveaux matériaux didactiques et des cas pratiques. La figure du tuteur virtuel est également créée, ce qui peut contribuer au suivi de la formation. Et les méthodes d’évaluation sont de plus mises à jour et peuvent être beaucoup plus modernes et précises. Entre autres contributions, l’IA facilite également :

  • La détection de fraudes lors de l’évaluation.
  • La traduction instantanée de documents de formation et de contenus dans d’autres langues.
  • La résolution de doutes.
  • L’automatisation des tâches sans valeur ajoutée.
  • La réduction des coûts (meilleurs tarifs pour les étudiants).

Formation virtuelle

La formation numérique a représenté une avancée majeure dans le secteur, permettant aux professionnels de se former à distance, de manière plus confortable et optimale, avec des matériaux avancés. Mais l’étape suivante pourrait représenter une véritable révolution. Depuis quelques années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en développement, mais leur application pratique a été assez limitée. Cependant, avec les nouvelles technologies et l’impulsion du futur Métavers, leur utilisation dans différents secteurs semble pouvoir se généraliser à court terme.

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La réalité virtuelle peut apporter de grandes contributions à la formation des professionnels. Par exemple, avec des salles de classe virtuelles très réalistes où les élèves et les formateurs peuvent interagir en temps réel. Elle peut également recréer des situations dangereuses auxquelles les étudiants doivent réagir, mais sans risque pour leur intégrité physique. Une autre application est la manipulation de machines et de matériaux coûteux, sans qu’une erreur puisse entraîner des pertes financières importantes. Il est par ailleurs possible de visualiser l’expertise d’un professionnel dans son travail (comme un chirurgien ou un soudeur) sous différentes perspectives et avec du matériel informatif supplémentaire.

Ce type de technologie ouvre tout un monde de possibilités, mais implique un investissement important dans ces équipements techniques. Cependant, les avantages peuvent dépasser les coûts financiers, car :

  • Elle apporte des solutions innovantes pour les cas pratiques.
  • Elle peut être utilisée dans un même centre de formation pour différentes disciplines.
  • Elle est nécessaire pour l’arrivée future du Métavers.
  • Elle attire l’attention des étudiants et agit comme un motivateur.
  • Elle favorise l’apprentissage autonome et entraîne la prise de décision.
  • Elle est l’outil parfait pour l’apprentissage par l’action.

Conclusion

Ce ne sont là que quelques exemples. Nous pourrions également parler de la blockchain et de sa capacité à créer des registres historiques de formation, sécurisés et transparents. Ou encore de l’analyse du Big Data, qui grâce à l’intelligence artificielle, permet des ressources éducatives plus complètes et à jour. Mais il est vrai qu’avec ce que nous avons exposé, nous pouvons commencer à imaginer les caractéristiques de la formation future (presque du présent).

La formation des professionnels est indispensable pour le progrès de la société, la création de richesse nationale, la compétitivité, la création d’emplois de qualité et le progrès individuel. Cette formation doit être continue, accessible et innovante. Avec le développement technologique, nous disposons d’un allié précieux pour ce secteur et pour son évolution et son amélioration.

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