Extranet
Plan Local pour l’insertion et l’emploi

Trouver une entreprise

5 étapes pour trouver une entreprise pour un contrat d’apprentissage :

  • Commencez vos recherches dès le mois d’Avril…
  • Repérez les entreprises qui vous intéressent :
  • Organisez-vous :
    • Organisez votre recherche par quartier, puis étendez-la progressivement aux villes voisines (vérifiez les modes de transport),
    • Passez vos appels téléphoniques dans un endroit calme, avec le nécessaire pour prendre des notes,
    • Tenez un carnet de bord et notez-y toutes vos démarches (dates d’envoi de courrier, visites sur les lieux, etc…)
    • Préparez vos CV et lettre de motivation. Le Pôle Emploi, votre Mission Locale, les sites internet spécialisés peuvent vous y aider…
  • Préparez vos entretiens :
    • Avant l’entretien, repérez où se trouve l’entreprise, les moyens de transport pour s’y rendre (surtout les horaires de bus, SNCF, etc…)…
    • Préparez l’entretien en vous informant sur l’entreprise,
    • Soyez ponctuel ! 5 à 10 minutes d’avance sont idéales en terme de politesse,
    • Soignez votre tenue pour donner une bonne impression au recruteur. Votre allure générale et votre tenue doivent être professionnelles. Soyez souriant, positif et montrez votre motivation,
    • Lors de l’entretien, ayez les documents nécessaires confirmant vos expériences professionnelles (uniquement les photocopies des certificats de travail, CV, diplômes, etc…)
  • Assurez un suivi :
    • Il faut garder le contact ! Après l’entretien, n’hésitez pas à rappeler la personne qui vous a reçu, soit en respectant le délai de réponse qui vous aura été communiqué, soit après un délai de politesse d’une semaine.

Contactez le CADOP : Centre d’Aide au Développement à l’Orientation et la Prospection pour une aide dans vos démarches :
Mme Sabine BRIENDO - Chargée de projet / Développement de l’apprentissage - 03 20 97 43 00.

5 étapes pour trouver une entreprise pour un contrat d’apprentissage :

  • Commencez vos recherches dès le mois d’Avril…
  • Repérez les entreprises qui vous intéressent :
  • Organisez-vous :
    • Organisez votre recherche par quartier, puis étendez-la progressivement aux villes voisines (vérifiez les modes de transport),
    • Passez vos appels téléphoniques dans un endroit calme, avec le nécessaire pour prendre des notes,
    • Tenez un carnet de bord et notez-y toutes vos démarches (dates d’envoi de courrier, visites sur les lieux, etc…)
    • Préparez vos CV et lettre de motivation. Le Pôle Emploi, votre Mission Locale, les sites internet spécialisés peuvent vous y aider…
  • Préparez vos entretiens :
    • Avant l’entretien, repérez où se trouve l’entreprise, les moyens de transport pour s’y rendre (surtout les horaires de bus, SNCF, etc…)…
    • Préparez l’entretien en vous informant sur l’entreprise,
    • Soyez ponctuel ! 5 à 10 minutes d’avance sont idéales en terme de politesse,
    • Soignez votre tenue pour donner une bonne impression au recruteur. Votre allure générale et votre tenue doivent être professionnelles. Soyez souriant, positif et montrez votre motivation,
    • Lors de l’entretien, ayez les documents nécessaires confirmant vos expériences professionnelles (uniquement les photocopies des certificats de travail, CV, diplômes, etc…)
  • Assurez un suivi :
    • Il faut garder le contact ! Après l’entretien, n’hésitez pas à rappeler la personne qui vous a reçu, soit en respectant le délai de réponse qui vous aura été communiqué, soit après un délai de politesse d’une semaine.

Contactez le CADOP : Centre d’Aide au Développement à l’Orientation et la Prospection pour une aide dans vos démarches :
Mme Sabine BRIENDO - Chargée de projet / Développement de l’apprentissage - 03 20 97 43 00.

Imprimer
RSS acces
t+ t0 t-